© LE PRE AUX FILLES

Histoire de Famille

 

Domaine acheté dans les années 50 par le grand-père, fils d'agriculteur bernois. Repris ensuite par notre père Jean-Jacques dit JJ le ferrailleur. Il a exercé son métier d’agriculteur pendant de nombreuses années en tant que producteur laitier jusqu'en 2014. A ce moment-là, la question s’est posée de la reprise du domaine et de son changement de direction.

 

Comme JJ est très chanceux, il y avait 4 filles pour assurer la pérennité de son travail. Et surtout Lisa (no4) qui a décidé d'entreprendre la formation agricole en 2015. Formée en tant qu’ASSC, Lisa a travaillé pendant 10 ans en EMS. Lassée par son ancien métier et enfin prête à changer de voie, elle décide de se lancer dans ce nouveau défi de reprise du domaine familial.

 

Elle obtient brillamment son CFC agricole en 2017 et entreprend les changements propres à une reconversion en agriculture biologique.

Pour commencer ce nouveau chapitre, Lisa souhaitait garder du bétail malgré la somme de travail que cela représente. Attachement héréditaire pour les bovins? Sûrement et c’est pour cela qu’elle s’est orientée naturellement vers l'élevage de vaches allaitantes (des mères avec leur veau).

 

En 2016, ils (JJ est toujours de la partie) commencent leur première année de reconversion en agriculture biologique. Ils obtiennent leur certification BioSuisse fin 2017.

1er janvier 2019, JJ la ferraille prend sa retraite et regarde avec bienveillance sa fille reprendre le domaine. Lisa commence par engager Suzanne (maman de tous les nos) Anne (soeur no1) pour le mercredi et Claire (soeur no2) pour le vendredi.

 

Voilà la tradition se perpétue et la famille travaille ensemble.

Le travail le plus dur revenant bien sûr à notre maman qui écoute les doléances de chacun, conseille, interroge, temporise, nous nourrit (hyper bien ! Goûtez son pain!) et surtout nous supporte! Avec sa sagesse et son bon sens naturel. C'est elle qui fait en plus du pain de la vannerie.

Jean-Jacques

Lisa & Juliette 

Lisa Claire & Arsène